Le blog d’Albert

By in ,

Sortie à Paris pour l'exposition Toutankhamon

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

C’est l’exposition-événement de l’année 2019.  Jusqu’au 22 Septembre la Grande Halle de la Villette à Paris présente 150 objets du Trésor de Toutankhamon, dont 60 quittent l’Egypte pour la première fois (des bijoux, du mobilier, des sculptures …..) le début d’un voyage de deux années complètes dans le monde …..donc une occasion à ne pas manquer. 

En 1922,  il y a bientôt 100 ans, l’égyptologue Howard Carter découvrit dans la Vallée des Rois, le tombeau de Toutankhamon et les 5398 objets de sa sépulture inviolée depuis  sa disparition, c ‘est à dire, il y a plus de 5000 ans.

La dernière exposition à Paris sur Toutankhamon a eu lieu en 1967, et il ne sera certainement plus possible de voir ces objets avant longtemps…. sauf, peut-être,  à se rendre au Caire. 

Une visite à ne pas manquer pour laquelle vous pouvez vous inscrire auprès du Centre Social.

une action dans le cadre de POUVOIR d'AGIR

Ce sont des adhérent(e)s du Centre Social qui se retrouvent régulièrement pour des activités, qui ont construit ce projet, et l’ont évoqué avec le Conseil d’Administration : un petit groupe souhaitait aller à Paris visiter cette exposition Toutankhamon, dont la presse et les médias se faisaient  l’écho à ce moment là.

Ce projet de sortie entre tout à fait dans le projet du Centre Social, tel qu’il apparaît sur la page “projet” de ce site:  :

« Prendre conscience de l’apport d’autrui, est d’autant plus riche

que la différence avec soi-même est plus grande » 
Albert Jacquard

Le centre social Albert Jacquard, c’est un foyer d’initiatives portées par les habitants associés, appuyées par des professionnels avec un projet de développement social local.

Les habitants du quartier, les associations et groupements sont associés aux actions.

Le Centre Social leur a donc apporté  une aide logistique, il a facilité la communication (flyer, et blog), a aidé pour la recherche de  financements, afin d’obtenir le tarif le plus accessible. Un dossier PIC (Projet d’initiative citoyenne) a été présenté auprès de l’ALFPH (Association lilloise pour favoriser la participation des habitants)…. qui peut aider financièrement de tels projets. 

Quelques semaines plus tard, le projet de cette sortie à Paris, autour de l’exposition Toutankhamon, devient une réalité…. et nous pouvons inviter les adhérents du Centre Social Albert Jacquard et les habitants de Saint Maurice Pellevoisin à y participer (en s’inscrivant auprès de l’accueil du Centre Social…. attention  nombre de places limité

By in ,

Le Square des Horticulteurs sera inauguré ce dimanche

On l’attendait depuis longtemps … souvenez-vous c’était lors de la cérémonie des vœux 2014 qu’avait été annoncée la transformation de la friche du 137, Rue du Faubourg de Roubaix, (ex station service / station lavage) en un nouveau square pour le quartier  ….. 

On avait plusieurs fois douté, voire perdu espoir, quand l’an dernier les travaux ont ENFIN commencé….

Depuis quelques mois, il était là, prêt, mais encore inabordable derrière ses grilles …..

 

C’est  ce dimanche 16 juin à 12 h15, à l’occasion de la Braderie

de la Rue du Faubourg de Roubaix

qu’il sera officiellement inauguré en présence de Mesdames Martine AUBRY, Maire de Lille, et de deux adjointes, Lise DALEUX,  (Déléguée à la Nature en ville et aux espaces verts) et Alexandra LECHNER, toutes deux Adjointes aux Espaces Présidente du Conseil de

Printemps de Saint Maurice Pellevoisin
By in ,

Printemps de Saint Maurice Pellevoisin

Mardi 14 mai à 18h30

Musée éphémère
Vernissage de l’exposition au centre social Albert Jacquard
Les habitants s’expriment et partagent leurs arts, travaux, productions, …

Soirée Chorale
« A travers Chants »

Mercredi 15 mai à 14h00

Chasse aux trésors
Chasse aux trésors réfléchie par le secteur Enfance du Centre social Albert Jacquard, Collectif Autour de
la médiathèque et les fenêtres qui parlent.

« Alice a perdu son chien dans le quartier Saint Maurice Pellevoisin. La dernière fois qu’elle l’a vu c’était devant l’école Anatole France, rue Alphonse Leroy, es-tu d’accord pour l’aider à le retrouver ?
Un habitant a peut-être vu quelque chose ? Rendez-vous devant les fenêtres de l’école Anatole France pour commencer à le chercher. »

Fenêtres qui parlent
Une exposition à découvrir au fil d’un parcours en musique. Appréciez les eldorados des habitants-artistes, leurs rêves, leurs imaginaires, leurs contrées rêvées.
Départ au parc des Buissonnets, rue Gassendi.
Parcours dans les rues du Bois, Fourmentel, Mourcou pour finir rue Alphonse Leroy avec un apéro partagé.

Vendredi 17 mai à 18h30

Soirée « Zéro Déchet »
Au centre social Albert Jacquard, table ouverte sur un quotidien zéro déchet :
Pourquoi viser le zéro déchet ? Que deviennent nos déchets aujourd’hui ? Quelles solutions au quotidien pour réduire ses déchets ? Est ce contraignant ? Quel est l’impact sur sonentourage ? au travail ? Quelles solutions concrètes ?
Echanges actifs – 2h

 

Samedi 18 mai

Jeu de rôle à 14h00
Venez vous initier au jeu de rôle !
Parviendrez-vous à mettre la
main sur le trésor de la jungle ?
De 14 à 114 ans, rendez-vous à 14h à la médiathèque

Inauguration de l’œuvre installée à 18h30
au parc des buissonnets et Bal aux buissonnés

 

Mardi 21 mai

Rallye-Nature au matin
Infos auprès des écoles

Ciné-Débat à 18h00 proposé par le Collectif Palestine Film : Girafada – Au centre Social Albert Jacquard
Dans l’unique zoo situé en territoire palestinien, Yacine, un vétérinaire, et Ziad, son fils de dix ans, se consacrent aux animaux. Le garçon est très attaché à un couple de girafes. Un jour, un raid aérien provoque la mort du mâle. Restée seule, la femelle se laisse mourir de faim. Ziad est désespéré, d’autant plus que l’animal attend un petit. Yacine fait alors appel à ses amis pour trouver un nouveau compagnon à la girafe.

Mercredi 22 mai

Grande fête de clôture

Dès 7h30 : Accueil Café sur le parvis du métro St Maurice Pellevoisin

De 9h à 11h : Venez participer à nos nombreuses activités !

Petit déjeuner Café/Thé autour de la thématique « Le commerce équitable », Vélo à Smoothies, Atelier monnaie locale ” dessine-moi un billet” pour enfant, Ateliers pour adultes autour de la monnaie locale, Atelier Papel Picado (eldorado), Exposition commerce équitable, Jeux sociétés récup

Dès  12h00 : A partir de la récolte de denrées alimentaires auprès des grandes surfaces, les habitants du quartier et les organisateurs réaliseront une soupe solidaire gratuite.

De 14h à 18h30 :

Cusine Zéro Déchet : Animation Culinaire, Atelier Cuisine Végan

Repair : Repair Café, Réparation Velo

Jardin : Sachets Senteur, Création Plantation, Recup, Des déchets au service du 0 phyto dans le jardin, Le compost

Trocs : Trocs livres, Trocs vêtements +, compétences

Loisirs : Création + jeux sociétés récup’, Atelier Papel Picado (eldorado), Siestes musicales, Fabriquer un nouvel objet à partir d’un objet de récup’, Ateliers enfants et adultes autour de la monnaie locale, Ateliers enfant récup Fête des mères.

Diy : Fabrication lessive savon de Marseille, Fabrication bee wrap, Atelier pierre d’argile et produit ménager, Fabrication de liquide vaiselle et déodorant, cotons démaquillant, Création éponge Tawashi Customisation de Tote Bag

Enfant : Ateliers autour du bébé