Le blog d’Albert

Printemps de Saint Maurice Pellevoisin
By in ,

Printemps de Saint Maurice Pellevoisin

Mardi 14 mai à 18h30

Musée éphémère
Vernissage de l’exposition au centre social Albert Jacquard
Les habitants s’expriment et partagent leurs arts, travaux, productions, …

Soirée Chorale
« A travers Chants »

Mercredi 15 mai à 14h00

Chasse aux trésors
Chasse aux trésors réfléchie par le secteur Enfance du Centre social Albert Jacquard, Collectif Autour de
la médiathèque et les fenêtres qui parlent.

« Alice a perdu son chien dans le quartier Saint Maurice Pellevoisin. La dernière fois qu’elle l’a vu c’était devant l’école Anatole France, rue Alphonse Leroy, es-tu d’accord pour l’aider à le retrouver ?
Un habitant a peut-être vu quelque chose ? Rendez-vous devant les fenêtres de l’école Anatole France pour commencer à le chercher. »

 

Mercredi 15 mai à 14h00

Chasse aux trésors
Chasse aux trésors réfléchie par le secteur Enfance du Centre social Albert Jacquard, Collectif Autour de
la médiathèque et les fenêtres qui parlent.

« Alice a perdu son chien dans le quartier Saint Maurice Pellevoisin. La dernière fois qu’elle l’a vu c’était devant l’école Anatole France, rue Alphonse Leroy, es-tu d’accord pour l’aider à le retrouver ?
Un habitant a peut-être vu quelque chose ? Rendez-vous devant les fenêtres de l’école Anatole France pour commencer à le chercher. »

Fenêtres qui parlent
Une exposition à découvrir au fil d’un parcours en musique. Appréciez les eldorados des habitants-artistes, leurs rêves, leurs imaginaires, leurs contrées rêvées.
Départ au parc des Buissonnets, rue Gassendi.
Parcours dans les rues du Bois, Fourmentel, Mourcou pour finir rue Alphonse Leroy avec un apéro partagé.

Vendredi 17 mai à 18h30

Soirée « Zéro Déchet »
Au centre social Albert Jacquard, table ouverte sur un quotidien zéro déchet :
Pourquoi viser le zéro déchet ? Que deviennent nos déchets aujourd’hui ? Quelles solutions au quotidien pour réduire ses déchets ? Est ce contraignant ? Quel est l’impact sur sonentourage ? au travail ? Quelles solutions concrètes ?
Echanges actifs – 2h

 

Samedi 18 mai

Jeu de rôle à 14h00
Venez vous initier au jeu de rôle !
Parviendrez-vous à mettre la
main sur le trésor de la jungle ?
De 14 à 114 ans, rendez-vous à 14h à la médiathèque

Inauguration de l’œuvre installée à 18h30
au parc des buissonnets et Bal aux buissonnés

 

Mardi 21 mai

Rallye-Nature au matin
Infos auprès des écoles

Ciné-Débat à 18h00 proposé par le Collectif Palestine Film : Girafada – Au centre Social Albert Jacquard
Dans l’unique zoo situé en territoire palestinien, Yacine, un vétérinaire, et Ziad, son fils de dix ans, se consacrent aux animaux. Le garçon est très attaché à un couple de girafes. Un jour, un raid aérien provoque la mort du mâle. Restée seule, la femelle se laisse mourir de faim. Ziad est désespéré, d’autant plus que l’animal attend un petit. Yacine fait alors appel à ses amis pour trouver un nouveau compagnon à la girafe.

Mercredi 22 mai

Grande fête de clôture

Dès 7h30 : Accueil Café sur le parvis du métro St Maurice Pellevoisin

De 9h à 11h : Venez participer à nos nombreuses activités !

Petit déjeuner Café/Thé autour de la thématique « Le commerce équitable », Vélo à Smoothies, Atelier monnaie locale ” dessine-moi un billet” pour enfant, Ateliers pour adultes autour de la monnaie locale, Atelier Papel Picado (eldorado), Exposition commerce équitable, Jeux sociétés récup

Dès  12h00 : A partir de la récolte de denrées alimentaires auprès des grandes surfaces, les habitants du quartier et les organisateurs réaliseront une soupe solidaire gratuite.

De 14h à 18h30 :

Cusine Zéro Déchet : Animation Culinaire, Atelier Cuisine Végan

Repair : Repair Café, Réparation Velo

Jardin : Sachets Senteur, Création Plantation, Recup, Des déchets au service du 0 phyto dans le jardin, Le compost

Trocs : Trocs livres, Trocs vêtements +, compétences

Loisirs : Création + jeux sociétés récup’, Atelier Papel Picado (eldorado), Siestes musicales, Fabriquer un nouvel objet à partir d’un objet de récup’, Ateliers enfants et adultes autour de la monnaie locale, Ateliers enfant récup Fête des mères.

Diy : Fabrication lessive savon de Marseille, Fabrication bee wrap, Atelier pierre d’argile et produit ménager, Fabrication de liquide vaiselle et déodorant, cotons démaquillant, Création éponge Tawashi Customisation de Tote Bag

Enfant : Ateliers autour du bébé

By in

N'oubliez pas l'assemblée Générale du 26 avril prochain

Pourquoi une assemblée générale ?

Association loi 1901, le Centre Albert Jacquard doit, comme mentionné dans ses statuts, organiser chaque année une assemblée générale,  à laquelle sont invités tous les adhérents à jour de leur cotisation. 

Vous venez de recevoir un courrier vous invitant à assister à cette assemblée générale qui se déroulera Vendredi 26 Avril à 18 h 30 dans la salle Jean Cooren du Centre Social. 

Comment se déroule l'Assemblée Générale

  • L’Assemblée générale se déroule selon l’ordre du jour suivant
  • Rapport moral et rapport d’activité.  C’est le Président  qui présentera toutes les activités de l’année écoulée, les projets en cours et les actions envisagées pour l’avenir.
  • Etats financiers de l’année 2018. C’est la Trésorière qui fera le bilan des recettes et dépenses de l’année 2018, et présentera l’état des finances du Centre Social au 1 avril 2019 et indiquera l’affectation du résultat financier (pour cette année de nouveau un bénéfice)
  • Budget prévisionnel pour 2019. 
  • Renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale est le moment privilégié pour donner votre avis sur la vie du Centre Social, en votant pour, contre ou en vous abstenant pour chacun des 
 

Pour participer plus activement à la vie du Centre Social

Chaque adhérent du centre social peut devenir membre du Conseil d’Administration en posant sa candidature avant l’Assemblée Générale, et en se faisant élire lors du vote pour le renouvellement du Conseil.

Cette année plusieurs membres vont quitter le C.A., soit qu’ils soient en fin de mandat (on est élu pour 3 ans), soient qu’ils soient amenés à quitter la région.  N’hésitez pas à vous porter candidats, (à la convocation est joint un bulletin de candidature, qui peut aussi être retiré auprès des animateurs ou au secrétariat. Il n’est  pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances (on apprend peu à peu). Il n’est pas plus nécessaire de disposer de beaucoup de temps, l’important c’est de participer et de partager pour faire vivre le Centre Albert Jacquard. 

 Dans le projet du Centre, l’accent est mis sur la démocratie directe, sur le pouvoir d’agir. Sans obligatoirement rejoindre le Conseil d’Adminisration, chaque adhérent peut avec les comités d’usagers où enfants, jeunes et moins jeunes ont tous leur place, accompagner des activités et des clubs, aider à en mettre en place, proposer de nouveaux projets. 

Le Centre a maintenant une salle du projet , au premier étage du Centre… vous pouvez prendre contact avec les membres du Conseil d’Administration, avec l’accueil ou nous envoyer bun commentaire par le biais du blog pour nous faire connaître vos envies et projets.  

.

By in

Bienvenue sur le blog d'Albert !

Habitant du quartier St Maurice Pellevoisin, vous connaissez déjà -ou peut être pas encore- le Centre Social Albert Jacquard quelque soit votre connaissance, ce blog est fait pour vous. Si vous partagez les valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie, vous êtes à la bonne page.

Vous en êtes un usager fidèle, ou vous ne savez pas vraiment ce que le Centre Social permet aux habitants du quartier,  …  Le centre social entend être un foyer d’initiatives portées par des habitants associés dans un projet de développement social local participatif. Autrement dit, vous avez une idée, un projet, … vous souhaitez partager, rencontrer, on peut vous aider à le faire. Le centre social n’agit pas de manière isolée et sa mission est aussi de valoriser et d’accueillir les initiatives des habitants, des plus jeunes aux plus âgés.

Le « blog d’Albert », blog du centre social  n’est pas un nouveau blog pour le quartier, il sera bien sûr un moyen d’information sur les actions menées par le centre Albert Jacquard, par ses partenaires, par des habitants. Au-delà, il sera un lien entre les habitants, un lieu d’échange entre habitants de Saint Maurice Pellevoisin, adhérents, bénévoles et salariés du Centre Albert Jacquard.

En résumé, vous trouverez dans ce blog des informations, des annonces, des expressions, des propositions, des demandes. Le centre a vocation à s’adresser à tous, notamment aux plus fragiles. Le blog a vocation à permettre l’expression de tous.

Le centre social Albert Jacquard est une association avec des adhérents, des administrateurs, rejoignez-nous. Pour vous exprimer sur le « blog d’Albert », une seule adresse : communication@csjacquard.fr, et bientôt la possibilité de contribuer à ce blog lors de réunions hebdomadaires au Cyberespace du Centre Albert Jacquard.