Quelle histoire !
Une quinzaine d’habitants et habitantes du quartier, depuis près de 20 ans, lisent des livres
à des enfants et à des personnes âgées.
Pourquoi ?
Parce qu’ils aiment les livres, ils aiment se sentir utiles et ce collectif (qui s’intitule “autour de la médiathèque”), soudé autour du noble objectif qui est de faire partager le plaisir des livres, s’ouvre régulièrement à de nouveaux lecteurs et lectrices pour aller à la rencontre d’enfants de maternelle et de personnes âgées résidentes en EHPAD.
Où ?
– Une fois par mois, plusieurs d’entre eux se rendent à l’école maternelle Dondaine Dupleix et pendant près d’une heure, dans la cour de l’école si la météo le permet, chaque lecteur et
lectrice vient avec son propre choix de livres et s’installe sur un banc de la cour … Alors, telle une envolée de moineaux, les élèves se dirigent vers l’un ou l’autre selon l’histoire qui y est présentée.
– Trois lectrices s’y rendent chaque semaine et cette fois-ci en classe à partir de la connaissance qu’ont les enseignants des besoins des enfants elles prennent les enfants par tout petit groupe, 2 ou 3.
– D’autres membres de ce collectif se rendent à l’EHPAD des Buissonnets où plusieurs initiatives s’y déroulent avec l’aide du responsable de l’animation : une fois par mois des assistantes maternelle et les petits qu’elles accueillent viennent à la rencontre des résidents qui en ont le souhait, et là, un ou deux lecteurs ou lectrices viennent lire des histoires, raconter en lisant ou en chantant. Tous sont enchantés : les enfants pour la magie des
histoires racontées, les personnes âgées pour le plaisir d’y rencontrer des enfants.
– Deux lectrices se rendent dans les chambres de personnes âgées ou dans un espace collectif selon la demande, soit pour y lire de la poésie, soit lire la presse à la personne qui le souhaite.
Enfin, ce collectif réunit des compétences fort utiles. En effet, la bibliothèque de l’EHPAD est de nouveau accessible après que deux des membres du collectif l’ont réorganisée.
Voilà une belle histoire qui dure depuis près de 20 ans. Alors, faisons ensemble que cela dure encore au moins 20 nouvelles années !
(1) Si vous êtes intéressé.e pour participer à ce collectif, faites le savoir à l’accueil du centre social ou à contact@csjacquard.fr qui transférera votre demande.





