Une "balade santé" à la découverte du quartier de St Maurice

By in , , ,
254

Les "balades santé" du Centre Albert Jacquard

Depuis janvier 2020, le centre Albert Jacquard a mis en place des balades santé dans le quartier : une heure (ou un peu plus) de marche dans le quartier en regardant les façades, en visitant les espaces verts, sur les traces des nombreux changements intervenus dans le quartier au cours des dernières décennies.

Fortement perturbé par le confinement du printemps dernier, les normes sanitaires pour les déplacements… ce programme a pourtant résisté  et attire depuis octobre, le premier jeudi du mois à 9 h 30 5 ou 6 fidèles adhérent(e)s du Centre Albert Jacquard, auxquels se joignent toujours quelques nouveaux/nouvelles.

Une nouvelle collaboration ce jeudi 18 mars

Pour la première fois, Sophie Terrier, référente adulte famille au Centre Albert Jacquard, qui gère cette activité,  avait été approchée par Aline  et Fabienne, deux assistantes sociales du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) sur le secteur Saint Maurice – Vieux Lille, qui souhaitaient une rencontre entre les personnes qu’elles suivent et le Centre Albert Jacquard par leurs adhérent(e)s.

En tout une quinzaine de personnes a participé à cette balade santé (pour les personnes du Vieux Lille, c’était souvent une première visite dans notre quartier, pour les habitants de St Maurice la découverte d’espaces qu’elles ne fréquentent pas encore).

Première étape le Parc Barberousse pour quelques mouvements d’échauffement,  ensuite direction la ferme pédagogique Marcel Dhenin (là encore une découverte pour beaucoup) pour assister  à la sortie matinale des animaux et admirer le potager des enfants. Ensuite un petit tour dans le parc des Dondaines et dernière découverte, le Pré Muché….beaucoup n’en revenaient pas de voir ce jardin si bien “muche”/caché qu’en passant Rue St Gabriel, on a du mal à en imaginer l’existence.  : 

Une rencontre conviviale pour terminer cette balade

Pendant que certain(e)s cheminaient dans le quartier, les autres préparaient sous la conduite de Sophie une excellente soupe aux légumes (bio), que tous eurent plaisir à déguster en arrivant dans la salle Jean Cooren, où les tables avaient été placées de telle sorte qu’on pouvait sans difficulté respecter les gestes barrière.  

Un ou deux bols de soupe, un assortiment de fromages et des clémentines, c’était un repas bien équilibré, partagé. Pour terminer une tasse de café (ou de thé) et son petit gâteau.  
Une belle occasion de sortir des repas solitaires,  de faire (au chaud) un peu plus connaissance, d’échanger sur ses passions ou de montrer des talents cachés (tours de cartes). 

L’après midi continua avec quelques jeux de société …. un bon moment de convivialité en ces temps où il est si difficile de se retrouver. 

Rendez-vous pour la balade santé d'avril

Le prochain premier jeudi du mois, ce sera  le jeudi 1 avril. 

Sophie, Dominique et Marie Annick vous donnent rendez- vous à 9 h 30 dans le hall du Centre Social, 113 – 115  Rue Saint Gabriel pour une nouvelle balade santé.

Cette fois : Direction Fives à la découverte des espaces verts proches, le Square Lardemer, rue de la Phalecque et le Square des Mères à côté de la Salle des Fêtes de la Rue de Lannoy.  …. 

Pour respecter les mesures gouvernementales en vigueur depuis le 18 mars, merci il est obligatoire de s’inscrire auprès de l’accueil du Centre Social (03 20 51  90 47) si vous souhaitez prendre part à cette balade santé, pour organiser les groupes en respectant les mesures annoncées le 18 mars (groupes de 5 personnes maximum plus l’accompagnan.