L'arbre de la Solidarité du Centre Albert Jacquard

By in , ,
256

Il y avait depuis l'automne "les rubans de la solidarité"

En passant devant le centre Albert Jacquard,  tous ces petits rubans qui flottent sur la façade ont peut-être retenu votre attention et éveillé votre curiosité. Ils sont là, depuis l’automne, parfois avec un prénom, parfois sans, petits messages pour célébrer la Journée du Refus de la Misère. avec Solidaires à St Mo. Ces rubans annonçaient un projet autour de la solidarité, une solidarité encore plus nécessaire en cette année 2020 qui a bouleversé nos quotidiens.  

Une fresque aurait dû compléter très vite ces rubans de la solidarité, mais les divers confinements, la fermeture des activités ont retardé de semaine en semaine la réalisation de la fresque. … 

En avril l'arbre de la Solidarité a enfin été installé

Pour le découvrir il faut rentrer sous le hall. Il éclaire le mur gris sur la gauche, cet arbre de la Solidarité  une oeuvre participative éphémère, imaginée pour la semaine solidaire, une action phare dans le projet social du Centre,   déclinée chaque année sur un mode différent. 

En 2020, plus que jamais, les adhérents du Centre Social ont tenu à participer à cette œuvre commune, pour réaffirmer les valeurs de solidarité, d’échanges et de partage qui leurs sont chères. 

Au cours d’ateliers créatifs, petits et grands ont  illustré leurs représentations de la solidarité sur une main, leur main, une main tendue….

C’est Jonathan Hudson, art thérapeute,  qui,  avec le soutien de  toute l’équipe du Centre Social, a accompagné  les adhérents et les enfants des ACM pour cette création.