Le blog d’Albert laisse la parole à son envoyé spécial, Félix-Quentin Poilavoine qui a couvert cet événement.
Soleil printanier et radieux ce mercredi 24 mars à Lille. à l’école Anatole France démarre la « chasse au trésor », qui emmène une troupe enthousiaste et bruissante dans les rues Alphonse Leroy, Auguste Mourcou, Fourmentel, du Bois et Gassendi. Notre reporter Félix-Quentin Poilavoine y croise une bonne trentaine de familles et les enfants de l’accueil de loisirs les Chats Perchés (centre social Albert Jacquard) marchant d’un pas pressé, courant presque, à la recherche des « Fenêtres Qui Parlent », pour y contempler les œuvres d’arts (tableaux, photos, collages, etc) exposées, autour du thème : « 20 ans, et alors ! ».
Eh oui ! C'est en effet la vingtième édition de ce bel événement culturel métropolitain !
Comment les retrouver, ces fenêtres ? Eh bien, tout simplement en résolvant les énigmes permettant d’aller d’une fenêtre à une autre.
A chaque fenêtre, un texte présente l’œuvre exposée, ce qui permet aux enfants, à leurs parents, grands-parents ou accompagnateurs de mieux la regarder, la comprendre et l’apprécier.
Un indice, un problème ou une énigme à résoudre permet de trouver la fenêtre suivante… Vite, vite, on se dépêche, pas une minute à perdre !
Le trésor était caché au Parcdes Buissonnets
Les pérégrinations de cette tribu studieuse et joyeuse se terminent – déjà ! – au parc des Buissonnets, rue Gassendi, où des gaufrettes – à lire aussi ! – et des bonbons récompensent les participants de leurs efforts et de leur persévérance.
Toutes et tous, petits et grands, sont ravis de ce bel après-midi à s’être cultivés tout en s’amusant et en se promenant dans notre agréable quartier.
10 avril : prochain rendez-vous des FQP dans le quartier de St Maurice Pellevoisin
Samedi 10 avril à 14h30 place de la médiathèque (ou du métro St Maurice Pellevoisin) rendez-vous avec les artistes du Studio PyTor pour leur création dans les cadre des Territoires Lisière des FPQ.
Notre envoyé spécial F-Q. Poilavoine couvrira cet événement pour le blog d’Albert.