En juin, Le Printemps de St Maurice revient

By in , , , ,
96

Le Printemps de Saint Maurice Pellevoisin, qui existe depuis maintenant 6 ans,  revient cette année, après son absence en 2020, mais  sous une forme un peu différente.

Dès le samedi 29 mai, le Pré Muché et ses habitants jardiniers lanceront les activités qui se dérouleront tout au long du mois de juin, dans tout le quartier.  

C'est quoi le PSMP ?

Le Centre Social Albert Jacquard coordonne des actions qu’il initie avec le soutien des associations  présentes sur le quartier, et un soutien financier de la Mairie de Lille. 

Pour respecter les normes sanitaires actuelles, des activités seront proposées les mercredis et samedis dans différents lieux du quartier. 

Le PSMP souhaite offrir à tous les habitants du quartier des après midi récréatives, des temps de rencontres et d’échanges.  Après les semaines d’isolement, où l’on avait l’impression que rien ne se passait dans le quartier, comme un air de fête, de retrouvailles. 

Les premières dates à retenir ….

 Samedi 29 Mai à partir de 15 h au Pré Muché

Les habitants jardiniers du Pré Muché vous feront découvrir leur domaine, un jardin bien caché au coeur du quartier, ilôt de verdure et de calme.

A cette occasion ils ont invité Eric Pintus, de l’Association  Chemins de Traverse. Il initiera les visiteurs aux haikus, ces petits poèmes japonais très courts, qui permettent de chanter la nature, les fleurs. 

Mercredi 2 Juin,

“Autour des dessins et des livres”u pied de la Résidence du Lion d’or

Les Amis du Lion d’Or, le Collectif autour de la Médiathèque, Yvon et Geneviève  et leur valise à contes seront présents,  sur les pelouses de la Résidence du Lion d’Or, à la Briqueterie, juste derrière la station de métro. Au  programme,

  • un concours de dessins avec l’Association des Amis du Lion d’or,
  • la valise aux histoires dYvon et Geneviève,
  •  et, de 14 h 30 à 17 h, le retour du traditionnel  Troc de Livres, que les habitants de St Maurice (et les autres  bien sûr) attendent impatiemment depuis plusieurs mois. 

 

les AJOnc  animeront un “café compost” sur la palce de la médiathèque, ce café compost,  initialement prévu en avril pendant la semaine du compostage, est l’occasion d’échanger, de s’informer sur la bonne utilisation du composteurs installé en collaboration avec la ville de Lille. Peut-être pourra-t-on faire la première “récolte” de terreau-compost pour les plantations de printemps

Samedi 5 juin à partir de 10 h 

Rallye-photo à la découverte du quartier St Maurice Pellevoisin

Rendez-vous dans le hall du Centre Social à 10 h pour partir à la découverte du quartier. Christian Taquet vous donnera quelques conseils, vous proposera des thèmes 

Vous pourrez partir en solitaire, entre copains, en famille…..pour une heure environ de chasse à l’image. 

C’est lors d’une rallye-photo  un peu semblable que des jeunes ont produit la mosaïque de photos  exposée depuis quelques semaines sur la façade du Centre Albert Jacquard