Deux événements pour un weekend, les 15 et 16 juin.

By in ,
215

A Saint Maurice Pellevoisin, il se passe toujours quelque chose … et encore plus quand arrivent les beaux jours de l’été, et ce weekend deux occasions de tester la vitalité et la convivialité du quartier en profitant des animations proposées : l’occasion de découvrir des coins secrets du quartier ou d’aller à la rencontre des voisins ou des visiteurs…

une belle occasion de découvrir la “nouvelle” Cité St Maurice

C’est sur la placette de la Cité Saint Maurice, que l’Association Parole d’Habitants vous invite ce samedi 15 juin à partir de midi,  à fêter la nature, et à partager avec eux barbecue et auberge espagnole.

Ce sera l’occasion de découvrir la réhabilitation encore en cours de cet ensemble de maisons, à l’abri derrière son porche monumental, celui-la même que vous découvrez au centre de l’affiche.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne la connaîtraient pas encore, la Cité Saint Maurice (construite en 1854 par l’architecte Colpaert) se “niche” (ou comme on dit dans le Nord se “muche”) entre la Rue Eugène Jacquet et la Rue Saint Gabriel, pas très loin de la Place Caulier, derrière son porche.  Beaucoup d’urbanistes et historiens la considèrent comme l’ébauche de la cité qu’André Godin imagina quelques années plus tard  avec “le palais social du familistère de Guise‘ dans l’Aisne.  Elle reste un  des témoignages remarquables du  patrimoine  “habitat” du XIXème siècle. –

Vous trouverez plus d’information sur la Cité St Maurice, ici ,  dans le livret “Laissez-vous conter St Maurice” édité par Lille, Ville d’Art et d’Histoire, et auquel a contribué la commission patrimoine du Conseil de Quartier.

La Braderie de la Rue du Faubourg de Roubaix.

A Saint Maurice les braderies et les foires à tout, on connaît bien,  on en a même deux, celle du début d’été et celle de la fin de l’été (le second dimanche de septembre).

Ce dimanche 16 juin, (de 7 h pour les lève-tôt) à 15 h (pour les adeptes de la grasse matinée du dimanche), c’est le Lille-Est Basket, qui invite vendeurs et acheteurs à faire de belles affaires tout au long de la Rue du Faubourg de Roubaix.

On commence d’ailleurs dès aujourd’hui à voir les futures barrières, qui bloqueront la circulation des véhicules sur toute la rue du Faubourg de Roubaix …Habitants du quartier, riverains, n’oubliez pas de déplacer vos voitures ….. ce serait dommage de devoir aller les chercher à la fourrière…

Il ne reste plus qu’à espérer que le temps soit de la partie, que le soleil  permette  de profiter des terrasses des café… pour passer un bon moment. d’été