C'est la reprise du Collectif Palestine avec "La Palestine de fil en aiguille"

By in , ,
61

Mercredi 2 Octobre à 19 h

Nouvelle saison d’activités, de films, de débats pour le Collectif Palestine, un des partenaires du Centre Social Albert Jacquard, qui, avec le soutien d’Amitiés Lille-Naplouse,  présentera

La Palestine de fil en aiguille,

un documentaire  réalisé en 2017 par Carol Mansour  et primé  “meilleur documentaire”en 2018 lors du Dehli Internationa Film Festival

Voici le résumé qu’en faisait Télérama à sa sortie en 2017 : Douze femmes palestiniennes sont assises devant nous, et parlent de leur existence avant la Diaspora, de leurs souvenirs, de leurs vies et de leur identité. Les narratrices partagent la crainte permanente que disparaisse l’art ancien de la broderie. Douze femmes résistantes, déterminées et éloquentes, venues de milieux très différents : avocates, artistes, femmes au foyer, activistes, architectes et politiciennes brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession, et de leur foi indéfectible dans le triomphe de la justice. A travers leurs histoires, l’individuel s’entretisse au collectif, tout en restant distinctement personnel. Douze femmes, douze vies et autant d’histoires venues de Palestine; une terre dont la position était pointée sur la carte du monde, mais qui y est aujourd’hui brodée sur toute sa surface.

 

Le Collectif Palestine du Quartier St Maurice Pellevoisin

a vu le jour , il y a plusieurs années déjà, à l’initiative de Paule et Jean Cooren.

Il  réunit des habitants du quartier souhaitant faire connaitre au plus grand nombre la situation insupportable du peuple palestinien, avec le soutien de  quelques militants de l’association “Amitié Lille Naplouse” (liée au jumelage entre les deux villes).

Le collectif organise plusieurs fois par an, au Centre Social Albert Jacquard, 115 Rue St Gabriel à Lille St Maurice,  des soirées ouvertes à tous: projections de films (documentaires ou fictions), témoignages, poésie et musique…

Le Collectif se réunit chaque premier lundi du mois, la prochaine rencontre aura donc lieu le lundi 7 Octobre à 12 h au Centre Social.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)